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Les plans de formation de l’IUFM de la Guyane s’appuient sur la circulaire d’avril 2002 portant sur la rénovation de la formation des enseignants, le décret de mai 2005 relatif aux concours de recrutement des professeurs des écoles ; les circulaires de janvier et mai 2006 portant sur l’apprentissage de la lecture et la définition des stages en responsabilité des professeurs des écoles.

Les plans de formation tout en respectant les cadrages nationaux essaient de prendre en compte le contexte social, culturel et linguistique de la Guyane. Il s’agit pour l’IUFM de :

  • professionnaliser davantage la formation,
  • former à la polyvalence du maître,
  • personnaliser et individualiser les parcours,
  • développer une culture de l’analyse des pratiques,
  • développer une culture du travail en interdisciplinarité,
  • développer l’aide à la réussite concours.
  • développer la culture de l’autoformation, du travail personnel encadré ou non, de l’utilisation des TICE et du tutorat à distance,
  • impliquer en permanence les formateurs associés (FAS) : EMF, CP, IEN et autres intervenants extérieurs,

Afin de mieux prendre en compte la situation scolaire particulière de l’Académie de la Guyane et des besoins de formation résultants, l’IUFM propose de :

  • prendre en charge les usagers salariés et/ou éloignés,
  • aborder au sein des différentes disciplines des éléments spécifiques du contexte scolaire guyanais,
  • aborder l’apprentissage du français langue de scolarisation,
  • donner une connaissance minimale sur les cultures et les systèmes linguistiques de Guyane.

Pour apporter des réponses aux difficultés de l’enseignement du français dans l’Académie de la Guyane, l’IUFM renforce les actions orientées vers l’enseignement du Français comme Langue de Scolarisation, Langue Etrangère ou Langue Maternelle selon les contextes scolaires. De plus, la maîtrise de la langue française étant une des priorités affichées, son enseignement dans toutes les disciplines est abordé. L’effort d’intégration des TICE dans l’enseignement est poursuivi dans toutes les disciplines et sous toutes les formes (Internet, CD-DROM éducatifs, production de ressources, plateforme d’enseignement à distance…). Plus spécifiquement cela se traduira par la délivrance du C2I2 enseignant pour les professeurs stagiaires ayant validé les compétences requises.

De façon générale la formation professionnelle des futurs enseignants vise à permettre à chaque étudiant ayant suivi une formation universitaire souvent essentiellement disciplinaire de :

  • maîtriser sa discipline et les conditions spécifiques de son enseignement mais aussi de développer la polyvalence notamment s’agissant des professeurs des écoles,
  • savoir guider les élèves dans l’apprentissage des savoirs et des comportements,
  • savoir gérer une classe d’enfants ou d’adolescents et les relations avec eux ou entre eux,
  • savoir prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne pour porter un regard critique sur son activité professionnelle,
  • savoir travailler en équipe avec d’autres enseignants comme avec tous les autres partenaires du système éducatif,
  • connaître le public scolaire dans toute sa diversité sociologique,
  • connaître le système éducatif, son fonctionnement pédagogique et administratif,
  • connaître les droits et devoirs de fonctionnaire du service public de l’Education nationale.

En première année plusieurs objectifs sont poursuivis :

  • donner aux étudiants inscrits à l’IUFM les meilleures chances de réussite aux concours de recrutement, pour les épreuves disciplinaires comme pour les épreuves orales,
  • assurer une première approche du métier d’enseignant (modules d’enseignement spécifiques et stages en établissement scolaire),
  • donner la possibilité aux étudiants souhaitant se spécialiser dans l’enseignement du créole la possibilité de se préparer au CRPE spécial Langues et Cultures Régionales.

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